Les cours de théâtre peuvent vous apportez beaucoup plus que ce que vous pensez. En effet, dans un premier temps vous allez apprendre à prendre confiance en vous. Vous allez être capable de jouer et de parler devant vos collègues de cours ce qui vous permettra d’être à l’aise lors de la pièce avec un publique. Dans la vie de tous les jours cela sera bénéfique pour votre communication. Mais ce n’est pas tout, le théâtre c’est aussi du travail en équipe et surtout pouvoir faire face a gérer une situation difficile comme par exemple lors d’un oubli d’un texte ou d’une réplique. Les cours de théâtre vous permettrons du coup de prendre rapidement des décisions rapidement pour faire face à un problème imprévu.
Les cours d’art dramatique sont-ils un passage obligé pour devenir comédien ?
Oui ils sont indispensables. Il faut de toutes façons apprendre les bases, la technique. D’une certaine manière, les écoles de théâtre sont aussi un moyen d’entrer dans le milieu : le bouche-à-oreille y fonctionne très bien et permet par exemple d’être au courant des castings du moment .
Un jeune acteur qui rêve d’une carrière de comédien doit-il consacrer tout son temps à sa passion ? N’a-t-il pas plutôt intérêt à travailler à côté ?
Tout dépend de ses moyens financiers bien sûr !
S’il a beaucoup d’argent, alors pourquoi ne pas consacrer tout son temps aux cours de théâtre et aux auditions.
Sinon, il faut bien un gagne-pain… Vous savez, à New York, beaucoup de serveurs sont des apprentis acteurs ! Il faut bien pouvoir payer ses factures, manger, se laver, s’habiller… pour être présentable à un casting !
Le métier d’acteur : Un acteur est-il seulement un être talentueux ?
Etre acteur, c’est 10% de talent, et 90% de travail. La sueur fait partie du travail de comédien, mais aussi de tous les métiers artistiques. Sur ce point, je trouve d’ailleurs qu’une émission comme la Star Academy donne une image assez réaliste du travail à accomplir dans tous les domaines pour être prêt le soir du show.
Il est clair qu’il ne faut pas se reposer sur son talent. Etre acteur de théâtre signifie jouer pratiquement tous les soirs. Cela demande beaucoup de discipline…
Les directeurs de castings ou les directeurs du théâtre sont souvent déçus par le manque de discipline des acteurs.
Il est très difficile de se faire une idée de la discipline d’un jeune acteur qu’on ne connaît pas. On a seulement 5 répétitions en général pour être sûr qu’il convienne, non seulement sur le plan artistique mais aussi sur le plan humain.
Doit-on nécessairement avoir un agent dans ce métier ?
Un jeune acteur sans agent peut se présenter à un casting sans aucun problème ! Cependant, c’est lors de la discussion de son contrat que l’artiste va être un peu démuni : un agent est très utile dans ces moments-là. Mais un agent n’est pas indispensable lorsqu’on débute : on en choisit généralement un le jour où on signe son premier contrat. C’est presque la dernière étape en fait…
Une troupe de jeunes comédiens parfaitement inconnue peut-elle espérer monter une pièce ?
Voici quelques conseils pour que leur pièce soit signée dans un théâtre :
Il faut surtout bien penser à l’adéquation entre la troupe, le spectacle et le volume du théâtre.
Mais il faut tout de même être réaliste. On peut cependant commencer à jouer dans une petite salle, puis jouer dans de plus grands théâtres si le succès est au rendez-vous.
Atteindre un échelon supérieur est très difficile mais possible.
Je vais vous donner un exemple : j’ai connu une actrice qui faisait un carton au café-théâtre. Un jour, elle a humblement accepté un rôle de 5 lignes dans un grand théâtre auprès d’un grand acteur : cela lui a permis d’entrer par la petite porte dans une autre sphère et c’est aujourd’hui une grande star !
Il faut donc de l’ambition, bien sûr, mais aussi avoir conscience de ce qu’on vaut.
En tant que directeur de théâtre, vous devez recevoir des pièces tous les jours. Les lisez-vous toutes ? Un auteur inconnu a-t-il une chance d’être lu ?
Je reçois 2 pièces quotidiennement. En général, dès la 5eme page, vous avez déjà une idée de la qualité d’un texte.
Beaucoup de gens désirent écrire, mais il faut savoir qu’écrire une pièce est un véritable métier. Aux Etats-Unis, on apprend à écrire des pièces à l’université.
Ensuite, même si une pièce est de qualité, il faut aussi qu’elle corresponde à un projet dont j’ai envie: il y a par exemple des sujets que je ne désire pas aborder…
Cela dit, quand on croit en une pièce, on est prêt à lui donner sa chance.
Enfin, comment un acteur peut-il durer ?
Il y a moins d’insouciance, plus d’angoisse de nos jours par rapport au chômage, surtout dans les métiers du spectacle.
J’ai envie de dire aux jeunes comédiens d’aujourd’hui que, s’ils réussissent, ils ne doivent jamais perdre de vue qu’à leurs débuts, ils auraient tué père et mère pour avoir un rôle. Ne perdez jamais l’envie et essayez de garder votre fraîcheur !