L’une des figures les plus demandées dans le monde du travail, en particulier en ce qui concerne les entreprises qui travaillent dans le secteur de l’exportation, est celle de l’employé commercial, un travailleur dont les fonctions sont d’une grande importance dans les processus commerciaux. Voici qui est cet employé et ce qu’il fait : quelles sont les activités qu’il exerce au quotidien dans son travail, quel est le salaire moyen pour ce métier, et quelle est, d’autre part, la formation nécessaire pour remplir au mieux ce rôle au sein d’ une organisation.
Qu’est-ce qu’un employé de commerce ?
Un type particulier d’employé administratif, qui effectue des tâches spécifiques et consacre son activité à la dimension commerciale de l’entreprise. L’employé de commerce est un personnage clé pour toute entreprise qui s’occupe d’échange de biens ou de services, et en particulier pour les organisations qui travaillent beaucoup avec l’étranger.
Il s’agit d’un ouvrier qui a pour tâche principale de s’occuper de la gestion des commandes d’une société commerciale, ainsi que des relations avec les clients, avec lesquels il entretient des relations d’assistance lors des négociations commerciales, mais aussi après-vente. Plus précisément, on peut raisonnablement dire que tout bon employé commercial a aussi une clientèle définie et limitée à traiter.
S’il joue également un rôle de technicien commercial, il s’occupe également de la promotion et de la vente des biens ou produits de l’entreprise. C’est particulièrement le cas dans les grandes organisations, où il peut également avoir des tâches de distribution de produits.
Vendeur back office, c’est ce qu’il fait
Une distinction fondamentale pour mieux comprendre ce qu’un employé commercial fait au quotidien est sans aucun doute celle d’employé de back office et d’employé de front office. Dans l’organisation de l’entreprise, le back office, que l’on peut traduire par « back office », est la partie de l’entreprise qui regroupe toutes les activités liées à la gestion opérationnelle, telles que les activités de production et de gestion.
L’employé du back-office commercial est appelé ainsi parce qu’il s’occupe de la production du bien ou du service fourni par l’entreprise, mais aussi de l’exercice des fonctions typiques de l’entreprise, telles que les activités de gestion de l’organisation, qui ne sont normalement pas vues. , c’est-à-dire qu’ils sont difficiles à comprendre par le client.
En pratique, le back office prend en charge toutes les phases qui précèdent le produit ou service fini, et se distingue, en fait, du front office, qui désigne plutôt l’ensemble des structures d’une organisation qui gèrent l’interaction avec le client. le final. Un employé commercial de back office à des fonctions de vérification, de contrôle et de gestion des processus commerciaux, ainsi que de surveillance continue de ce qui se passe en leur sein.
Combien gagne un employé de commerce ? Salaire moyen
Un personnage important comme celui de l’employé de commerce a besoin d’un salaire adapté aux activités qu’il exerce au quotidien. Un travailleur de ce type doit en effet posséder des compétences et des connaissances de nature assez hétérogène, avec une propension marquée à effectuer des opérations liées au métier.
Selon l’information gratuite au service des commerçants, le salaire moyen d’un employé de commerce est d’environ 22 000 euros par an. Ce chiffre dépend évidemment du degré d’expérience du travailleur, quantifiable au « niveau » atteint par son professionnalisme. Dans le cas où l’employé est à un niveau élevé, en effet, le salaire peut dépasser 35 000 euros par an.
Ce que fait un employé de commerce étranger : les devoirs de son travail
L’employé de commerce étranger est une figure née en plein boom économique, lorsque l’industrie Française a entamé un processus constant d’observation des marchés étrangers, afin d’étendre son activité. En ce sens, la présence de personnes chargées d’exercer leur rôle en relation avec les échanges avec un autre pays apparaît indispensable au sein d’une entreprise.
En règle générale, un employé commercial étranger est chargé de rechercher, de gérer et de conclure des négociations commerciales avec des clients étrangers. Ce chiffre est chargé de l’analyse des marchés étrangers, en sondant les principaux concurrents et produits déjà présents dans les circuits d’un autre pays.