Comportements toxiques des joueurs en ligne : Quels en sont les origines ?
Les comportements toxiques des joueurs font partie intégrante des jeux en ligne de nos jours. Il ne se passe pas une partie sans insultes ou sans propos diffamatoires, que ce soit entre les deux équipes ou au sein d’une même équipe. Les origines de ce comportement diffèrent en fonction de chaque joueur.
Comment se manifestent les comportements toxiques des joueurs en ligne ?
La toxicité des joueurs au cours d’une partie en ligne peut se manifester de différentes manières, à savoir :
- L’abus de communication, accompagné d’insultes et de propos diffamatoires
- Faire perdre son équipe de façon intentionnelle, aussi appelé « feed » sur certains jeux
- Utiliser des hacks ou des codes triches, pour les plus talentueux
Les comportements toxiques peuvent aussi se manifester en dehors du jeu ou les joueurs peuvent jouer sans dépôt. Le joueur peut en effet commencer à devenir agressif, en cassant des objets. Le plus fréquent est de le trouver en train de bousiller son écran, le clavier ou la souris.
Pourquoi les joueurs sont toxiques ?
Quelles sont les causes de ces comportements toxiques chez les joueurs en ligne ? Il y a en effet quelques explications à cela.
Une dépendance notable
La dépendance pour le jeu en question induit souvent à la toxicité. Il s’avère que certains joueurs passent tout leur temps sur le jeu, ce qui crée un sentiment d’appartenance, mais aussi de dépendance. Il y met donc tout son cœur et son dévouement dans chaque partie. Il est souvent peu tolérant vis-à-vis des autres joueurs, surtout envers ceux qui n’ont pas le même niveau que lui. Et c’est ce qui crée son comportement toxique.
Une toxicité contagieuse pour les nouveaux joueurs
Chaque personne est toxique, c’est indéniable. Certains le montrent juste de manière explicite, d’autres, non. Ainsi, la toxicité est toujours palpable dans une communauté de jeux en ligne, comme League of Legends ou DOTA. Les insultes peuvent venir de temps à autre, par exemple. Ce comportement toxique se déteint rapidement sur les nouveaux joueurs. Ils s’alignent en effet aux comportements et aux tendances des anciens joueurs.
Un comportement acquis en dehors du jeu vidéo
La toxicité ne vient pas toujours du jeu en question. Un joueur peut être toxique, parce que c’est vraiment son caractère et sa personnalité. Ce n’est pas toujours la communauté qui le lui a transmis, amis peut-être son entourage depuis toujours. Ce sont souvent les mauvais perdants, ne supportant pas le succès des autres.
Les impacts des comportements toxiques sur la communauté
Depuis peu, la toxicité est assez courante dans les jeux en ligne. Les insultes par-ci et par-là ne font plus tâche au sein de la communauté. Ce qui nuit à cette dernière, c’est la toxicité abusive. Les agressions verbales envers les nouveaux joueurs et les triches nuisent au bon déroulement du jeu. C’est d’ailleurs pour cela que les jeux les plus populaires instaurent des systèmes de grade de conduite, des signalements pour les joueurs toxiques, etc… Les comportements toxiques ne nuisent pas seulement à la communauté en ligne, mais impactent aussi l’environnement du joueur. Il peut développer des comportements agressifs, et ne se limitera pas à détruire uniquement son matériel. Sa colère peut se déverser sur son entourage, d’une manière ou d’une autre.