L’Anglage, un savoir-faire d’horloger suisse

L’Anglage, un savoir-faire d’horloger suisse

La finition d’un mouvement de montre est souvent ce qui sépare la haute horlogerie de l’horlogerie médiocre. Aussi, de nombreuses techniques comme le grenage, le satinage, le microbillage, le moulurage, le soleillage, le colimaçonnage, la galvanoplastie et d’autres sont utilisées par l’horloger suisse. Dans cet article, nous nous intéressons ici à l’Anglage, une technique artisanale de l’horlogerie de luxe de Genève et plus généralement de la Suisse.

L’horlogerie de luxe suisse

Aujourd’hui, les marques horlogères de luxe parlent de plus en plus de la finition de leurs mouvements.

Ce mot «finition», qui trouve son origine dans le finissage français, est un peu déroutant pour les non-initiés, mais a du sens quand on le voit comme ceci : un mouvement de montre qui a été usiné, assemblé et réglé portera des marques distinctes de ce qui n’est pas très bien fini. Autrefois, ce n’était pas si important, les fonds ouverts n’étaient pas de rigueur dans la haute horlogerie qu’à la fin des années 1980.

Ainsi, la plupart des gens n’ont pas pu voir les mouvements à l’intérieur de leur boîtier – seul l’horloger avait ce privilège. Un mouvement bien fini était donc un signe distinctif d’une montre haut de gamme de haute horlogerie. Cela signifie que le mouvement a été rendu visuellement esthétique et exempt de marques et de rayures.

Certaines marques affirment que la finition améliore les fonctions mécaniques du mouvement. Ainsi, pour certains horlogers, le perlage à l’intérieur du fond du boîtier attirerait la poussière ou les impuretés qui se frayent alors un chemin à l’intérieur d’un boîtier. Ce qui gênerait un bon fonctionnement.

Il y a également la décoration des fonds de montre qui se pratique, dans un but purement esthétique.

L’Anglage, un savoir-faire typiquement suisse

Ce qui est fait, cependant, c’est que la finition rend un mouvement mécaniquement esthétique. On peut même parler de beauté quand on voit un mouvement finement fini.  L’Anglage (également appelé biseautage ou chanfreinage) est l’une des pierres angulaires de la finition.
Cette technique voit l’horloger, l’angleur «casser» le bord d’un composant (platine, pont, coq, etc.) à un angle uniforme de 45 ° et lui donner un poli élevé.
Cette pratique permet de supprimer simultanément les bavures résiduelles laissées par l’usinage, ce qui est en effet important pour le bon fonctionnement technique d’une montre mécanique.

Si un mouvement n’est pas biseauté, il doit au moins être ébavuré ou rogné.

De plus, le polissage impliqué dans le biseautage limite également la corrosion des composants à prédominance en laiton d’un mouvement mécanique.
Certaines des exigences d’un bon biseautage comprennent une surface régulière, lisse et une largeur constante à 45 ° avec des bords parallèles.  Une marque exemplaire dans ce domaine est DHVJ, entreprise horlogère suisse, dont l’usine proche de La Chaux-de-Fonds en Suisse emploie plus de nombreux techniciens pour la finition et la décoration.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *