Les meilleurs SUV en 2021 : lequel choisir ?

Les meilleurs SUV en 2021 : lequel choisir ?

Le surprenant BMW ix3

De nombreux modèles de SUV sont disponibles en 2021 : BMW iX3, Toyota Highlander, Volkswagen ID4, Mercedes EQ3 Peugeot 3008, Skoda Kodiaq, Audi Q7, Ford Kuga, Nissan Juke, Volvo XC90… lequel choisir ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? On a étudié cela de près.

Nos conseils pour l’achat d’un SUV : quel budget ?

Nos conseils pour l’achat du SUV commencent déjà par votre budget : les modèles à partir de 20 000 euros ne manquent pas et la gamme est très large. Après avoir étudié les véhicules utilitaires électriques nous jetons maintenant un œil attentif sur les SUV disponibles sur le marché en 2020 et 2021.

Une fois que vous avez établi la gamme de prix, vous devez vérifier l’espace offert par la voiture : êtes-vous seul ? Ou avec des enfants ? Vous voyagez souvent avec votre famille et beaucoup de bagages ? Vous devez transporter du matériel sportif ou des équipements de travail encombrants ? Ces paramètres vous amèneront à évaluer des SUV aux dimensions imposantes ou compactes.

Les plus grands SUV sur le marché sont sans aucun doute le BMW X5 (4,89 mètres) et le Volvo XC90 (4,95 mètres) toujours en dessous de 5 mètres, tandis que l’Audi Q7, le Mercedes-Benz GLS et le Range Rover dépassent cette taille. Les SUV compacts ont des longueurs allant de 4,30 mètres (Suzuki S-Cross et Dacia Duster) à 4,70 mètres (BMW X3 et Skoda Kodiaq).

Au-delà des modèles mentionnés ci-dessus, le marché offre un choix de SUV qui répond à tous les besoins d’espace. Le Volkswagen T-Roc est une marque qui fait autorité et qui offre un bon rapport qualité-prix par exemple, toujours un très bon choix en 2021.

SUV Volkswagen

Le choix du SUV : les besoins d’utilisation

L’alimentation électrique, hybride et la consommation de carburant sont des caractéristiques qui revêtent une grande importance, mais les conseils sur l’achat d’une automobile SUV ne peuvent ignorer l’usage que vous en ferez. Vous devez vous déplacer principalement en ville ou parcourir de longues distances pour le travail et les loisirs ? Dans le premier cas, le SUV ou le crossover est plus pratique s’il est alimenté à l’essence, tandis que le diesel peut être le bon choix si vous voyagez beaucoup.
Connaître, même de façon approximative, le kilométrage annuel moyen vous permet de prendre la décision la plus adéquate d’un point de vue économique : comme on le sait, le diesel a une consommation plus faible mais le prix du véhicule est plus élevé. Il faut donc réfléchir à cela avant l’achat.

En ce qui concerne le gazole, il convient de prendre en considération le blocage de la circulation qui touche souvent même les modèles récents : les moteurs diesel sont excellents mais les réglementations anti-pollution sont de plus en plus strictes. Notamment dans Paris avec l’apparition de la vignette Crit’Air.

Si, au contraire, vous utilisez le SUV en ville, vous pouvez opter pour un moteur hybride : La plupart des modèles hybrides ont une combinaison essence-électricité (Honda CR-V Hybrid, New Hyundai Ioniq) tandis que la propulsion hybride électrique/diesel (Audi Q7 e-tron) est moins fréquente : la bonne nouvelle est que les coûts d’achat des voitures hybrides commencent à baisser.

La traction est une autre question à laquelle il faut répondre : doit-elle être à quatre roues motrices ou à deux roues motrices ? Et si vous optez pour les quatre roues motrices, est-il préférable d’opter pour le système 4WD, qui peut être désactivé, ou pour le système AWD permanent à fonctionnement automatique ? Le second système est plus coûteux et consomme plus : si la nécessité d’une transmission intégrale est rarement présente, il vaut mieux opter pour un système à quatre roues motrices, qui donne la possibilité de l’arrêter. Les SUV à quatre roues motrices sont plus chers que les SUV à deux roues motrices, mais ils sont parfaits pour affronter les terrains à faible adhérence, les pentes raides et les terrains enneigés.

Les SUV : technologie et connectivité

SUV et technologie de pointe avec ToyotaSi vous vous demandez quel SUV choisir et que vous êtes un conducteur qui est aussi constamment connecté à la route, le conseil est de vous informer sur les systèmes de connectivité à bord. De nombreux SUV ont des configurations qui prennent en charge divers appareils et disposent d’excellents systèmes de divertissement avec des écrans tactiles de 10 pouces (Range Rover et Jaguar E-PACE), des ports USB et des prises 12 volts.

D’autres évitent toute distraction en permettant au conducteur d’écrire et de lire des messages textuels à l’aide de commandes vocales ou d’écouter sa musique préférée en gérant les morceaux à l’aide de commandes numériques. Les aides électroniques modernes contrôlent le freinage d’urgence, le détecteur de fatigue, les caméras et l’entretien des voies. Si la sécurité est une priorité pour vous, certains SUV ont reçu le prix de la sécurité de l’IIHS sur la base de cinq types de tests de collision et de systèmes d’assistance à la conduite. Les SUV primés comprennent également les Honda CR-V, Kia Sportage, Mitsubishi Outlander et Audi Q5. À vous de voir lequel est mieux pour votre usage précis.

SUV 2021 : les nouveaux modèles

Rien n’arrête la course des constructeurs à la conquête du marché des SUV. En effet, les voitures de ce type continuent à enregistrer des pourcentages positifs de ventes et chaque constructeur dispose désormais d’au moins un modèle capable de répondre aux exigences du public.
Parmi les SUV qui étaient les plus attendus en 2021, on trouve sans aucun doute le Ford Puma. Le constructeur américain a dépoussiéré un nom glorieux qui appartenait autrefois à un coupé populaire pour créer un nouveau B-SUV compact aux lignes fluides.

La Ford Puma est équipée non seulement de la récente technologie ADAS du constructeur américain, mais aussi d’un moteur hybride doux de 48 V combiné à l’essence Ecoboost. Les prix commencent à 22 750 euros. Le prix reste raisonnable.

Un autre SUV sorti en 2021 et qui était très attendu par les fans de la marque est l’Audi Q8. La voiture de la Maison Allemande aux quatre anneaux présente un look encore plus extrême dans les lignes et se caractérise, comme le veut la tradition, par l’énorme grille à cadre unique entourée de phares à LED très nets.

Les dimensions de l’Audi Q8 sont importantes et avoisinent les 5 mètres de long, mais grâce à sa hauteur réduite, on a l’impression d’être devant une voiture de sport.

L’équipement technologique est de dernière génération, tout comme la gamme de moteurs dans la liste des prix, et n’est disponible qu’en version hybride avec des puissances allant de 231 à 600 ch. Les prix commencent à partir de 77 600 euros. Il faut donc mettre les moyens !

Parmi les SUV qui vont le plus faire parler en 2021 (il sortira au printemps), on trouve le nouveau Land Rover Defender. La voiture britannique emblématique, dont la production a été arrêtée en 2015, est de retour dans un look totalement révisé et contemporain, ne conservant que le nom du modèle précédent, il existe en version hybride rechargeable.

Le style carré rappelle un look rétro, mais les designers britanniques ont fait un excellent travail en rendant souhaitable un SUV destiné principalement à une utilisation hors route un peu sauvage (chemin boueux, désert, montagne etc.).

Deux versions sont actuellement disponibles dans la liste des prix, 3 ou 5 portes, avec des prix à partir de 51 400 euros et une gamme de moteurs qui comprend également des moteurs équipés de la technologie hybride.  Le nouveau Nissan Juke clôt le tour d’horizon des SUV les plus attendus pour 2021. Par rapport à la génération précédente, la voiture japonaise a maintenant un look plus soigné, surtout à l’avant où se distinguent les nouveaux groupes optiques combinés au grand masque en V. Un rendu esthétique très agréable.  L’intérieur a été réaménagé et peut désormais accueillir confortablement 4 personnes grâce à une augmentation substantielle de la taille. 19 620 euros est le prix de départ pour la version avec un moteur 1.0 de 117 ch.

Le meilleur des SUV en 2021

Quels sont les SUV les moins chers du marché ? Nous avons listé ici quelques SUV de moins de 30 000 euros, parmi les meilleurs pour le rapport qualité/prix.

Technologie allemande avec ce SUV AUDI

Commençons par un exemple allemand : l’Audi Q2 est le SUV le plus compact et le plus économique de la marque. Petite taille, bien sûr, mais pas de compromis sur la qualité : le prix catalogue commence à 26 900 euros pour le TSFI 1.0 avec 116 CV.

La Jeep Renegade s’avère être une voiture polyvalente mais surtout avec du style, ce que confirme le succès des ventes : la version la moins chère (1.0 T3 avec 120 ch) est disponible à partir de 23 300 euros.  La Peugeot 3008 a un style très agréable et surtout un équipement de série extrêmement complet, comme le système de reconnaissance des limites de vitesse : 27 580 euros pour le PureTech Turbo 130 avec un 1.2 de 131 ch.

SUV de 25 000 euros, c’est trouvable.

Si le prix de 30 000 euros est hors de votre budget, vous pouvez trouver sur le marché un certain nombre de SUV très intéressants d’une valeur de 25 000 euros.

Un SUV intéressant dans cette gamme de prix est le Hyundai Tucson. La voiture coréenne s’avère être un SUV familial grâce à sa taille considérable (4,48 mètres) pouvant accueillir confortablement 5 passagers. Dans l’équipement XTech à moteur diesel 1.6 CRDI, le prix de départ est de 26 950 euros.

Une autre proposition valable parmi les SUV de 25.000 euros vient de Corée. Il s’agit de la Kia Sportage, une voiture particulièrement belle qui a conquis une part considérable du marché en France. Ça reste une voiture de qualité.

Bientôt les derniers SUV qui arrivent dans l’année 2021 : Dacia Spring Electric, Ferrari Purosangue, Opel Mokka…

SUV DACIA ELECTRIQUE

De nouveaux modèles sont sortis récemment et certains sortiront encore courant de l’année 2021, notamment le très attendu Opel Mokka qui sera disponible en février 2021 ou encore le Dacia Spring Electric, qui sera la première voiture de la marque à être entièrement électrique et promet un prix très bas. Dans le rayon luxe, il y a aussi l’inattendu SUV de Ferrari qui va arriver, le Purosangue (au printemps). Bref, une très belle année à venir après quelques retards dans les sorties, cela dû à la situation du Covid 19.

 

Alors, laquelle allez-vous choisir ?

Share